Prendre conscience de ses émotions

“Mettre des MOTS sur les MAUX” – La clé pour prendre conscience de ses émotions

Aujourd’hui mes amis, j’ai envie de vous parler de quelque chose de différent par rapport à d’habitude… par rapport à mes autres vidéos. J’ai envie de partager avec vous l’une des citations qui m’ont le plus inspiré dans ma vie quand j’étais en pleine recherche de moi-même, en pleine reconstruction. Et ça a été un énorme déclic dans ma capacité à me connecter à l’époque, à mon pouvoir de résilience. A prendre conscience de mes émotions.

C’est une citation qui, quand on l’applique dans sa vie, a véritablement un pouvoir extraordinaire. Cette citation, elle peut littéralement transformer VOTRE vie, et c’est pour ça que j’ai eu envie de vous en parler. Donc, vraiment, si vous voulez savoir de quelle citation il s’agit, je vous en parle juste après ça.

Avant d’aller plus loin…

Et comme d’habitude, avant de rentrer dans le vif du sujet mes amis, si vous ne me connaissez pas encore, je m’appelle Jung. J’aide les adoptés à libérer leur pouvoir de résilience dans le but de faire la paix avec leur passé pour se construire une vie inspirante et remplie de sens.

Sur cette chaîne, on va parler de développement personnel. Je mets à votre disposition une sorte de boite à outils pour vous aider à vous construire et vous épanouir.

D’ailleurs, si vous aimez ces vidéos, je vous invite dès maintenant à mettre un petit pouce en l’air. Ca fait toujours plaisir. Et en plus de ça, ça me motive à vous apporter toujours plus de conseils et plus de qualité.

Je vous invite également à vous abonner à la chaîne et à activer la petite cloche pour recevoir toutes les notifications et les nouvelles vidéos avant tout le monde !

Et puis surtout, partagez cette vidéo, si vous sentez que ça peut inspirer au moins une personne dans votre entourage !

La citation pour prendre conscience de ses émotions

Donc, comme je vous le disais en introduction, j’ai eu envie de changer un peu de mes autres vidéos et de vous parler de l’une des citations qui aujourd’hui m’inspirent le plus dans la vie.

Vraiment, ces quelques mots ont eu un impact extraordinaire sur toutes ces blessures, toutes ces frustrations, ces colères, ces tristesses que j’avais en moi, enfouies bien bien bien profondément.

Et cette citation, elle me vient de l’un de mes mentors, Paul Pyronnet, figure incontournable en francophonie dans le domaine de la PNL, la programmation neuro-linguistique.

Paul dit souvent que, pour se reconstruire après un événement difficile ou une période difficile de sa vie, il faut apprendre… « à mettre des MOTS sur les MAUX ».

Pourquoi les mots ont du mal à remonter ?

Alors ça peut paraître simple quand on entend ça comme ça.

Peut-être même que vous connaissiez déjà cette phrase parce que – et lui même le dit – il y a de fortes chances que cette phrase ait été prononcée par quelqu’un d’autre avant lui.

Mais c’est pourtant un exercice que peu de monde pratique véritablement.

Quand on se replonge dans un souvenir douloureux par exemple, on a tendance la plupart du temps à se reconnecter à des émotions. Mais quand on demande à quelqu’un : « Qu’est-ce que tu éprouves aujourd’hui quand tu repenses à ce moment ? », bien souvent, les mots ont du mal à remonter.

Et ça, je l’ai expérimenté moi-même des dizaines de fois.

Pourquoi prendre conscience de ses émotions ?

Mais quand on veut entamer un véritable processus de reconstruction, il est primordial d’apprendre à mettre des mots sur les maux.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les mots ont un sens concret au niveau mental, que n’ont pas les émotions.

On peut éprouver de la colère, mais n’en avoir conscience que le jour où on le dit vraiment, le jour où on l’accepte, où on l’accueille vraiment : « Oui, c’est de la colère que j’éprouve ». 

Et, peut-être que vous vous êtes déjà rendu compte que, une fois qu’on le dit, on se sent parfois beaucoup plus léger ? Juste le fait de l’avoir dit… d’avoir mis des mots sur les maux.

Donc mettre des mots sur vos maux, c’est déjà le début du processus de reconstruction,

Et ça marche pour tout !

Pour l’abandon, le sentiment de ne pas avoir été aimé, ça marche pour des souvenirs traumatisants, ça marche aussi pour une absence de souvenir…

« Qu’est-ce que je ressens par rapport au fait de ne pas savoir ? », et ça dans l’adoption, il y a parfois des chapitres entiers de notre vie dont on n’a pas connaissance

Se connecter à l’instant présent

Alors l’idée ici, ce n’est pas de se reconnecter aux émotions qu’on a éprouvées quand on a été abandonné, ou adopté, ou tout autre souvenir ou absence de souvenir. Mais de se connecter à ce que l’on éprouve aujourd’hui quand on y repense.

Parce qu’on peut avoir éprouvé de la peur ou de la tristesse au moment où on a vécu quelque chose, mais par contre ressentir de la colère ou un sentiment d’injustice aujourd’hui, juste en y repensant.

Donc des émotions vraiment différentes…

Et moi là, ce qui m’intéresse, ce n’est pas ce que tu as vécu, mais c’est ton rapport au niveau émotionnel aujourd’hui vis-à-vis de l’événement passé. C’est ce que tu ressens en toi.

Et bien souvent, ce que l’on ressent dépend surtout des histoires qu’on se raconte par rapport à un événement ou une série d’événements, mais c’est pas lié directement à l’événement en lui-même.

J’ai d’ailleurs fait une vidéo – je vous mets le lien juste ici – pour vous apprendre à faire une distinction indispensable entre les faits, que vous avez vécus, et les histoires que vous vous racontez par rapport à ces faits.

Première question puissante pour prendre conscience de ses émotions

Donc, la toute première question que je vous invite à vous poser, c’est : « Qu’est-ce que je ressens aujourd’hui par rapport à ça ? Comment je le vis intérieurement.»

Ca, c’est la première prise de conscience.

Si, en pensant au fait de mal vivre le fait d’avoir été abandonné à la naissance, ou de n’avoir aucune information sur mes parents biologiques, je ressens de la colère ou de la tristesse par rapport à ça, alors je le note.

Et j’essaie de creuser un peu plus encore. Quel genre de colère ? Pourquoi cette tristesse ? Comment cela se manifeste au plus profond de moi ?

Et je note le maximum de choses. Tout ce qui pourrait m’aider à mettre des mots sur mes maux…

… et la deuxième questions puissante

Et enfin la deuxième question : « Pourquoi je ressens ça ? Qu’est-ce qui fait que je ressens ça aujourd’hui, au moment où j’en parle, au moment où je me relie à ça ? »

Ce fameux « pourquoi » vous permet de vous connecter à ce qui se passe en arrière plan.

Si à chaque fois que j’y pense, je ressens de la colère, qu’est-ce qui se passe en moi ? 

Comment ça se manifeste en moi au moment où je sens cette colère arriver ? 

Où est-ce que je la ressens le plus quand elle est à son maximum ?

Mettre en lumière tout ça, vous permettra de prendre conscience de vos émotions. Mais surtout de comprendre à quel point les émotions dans lesquelles vous êtes sont cohérentes avec la manière dont vous percevez votre histoire.

Le rôle de vos croyances sur vos émotions

Et ce sont toutes ces petites associations, entre vos émotions et la manière dont vous percevez votre histoire, qui vont venir créer ou renforcer certaines croyances limitantes qui vous empêchent véritablement d’avancer. Comme par exemple “Je ne mérite pas d’être aimé”, ou alors “j’ai été abandonné, donc on m’abandonnera toute ma vie”…

Donc, le fait de noter vos réponses à ces deux questions, ça va vous aider à prendre conscience de certaines choses, de certaines croyances, de certaines associations qui, quand on les observe avec un peu de recul, peuvent parfois sembler incohérentes.

Après on pourrait très bien se demander si les émotions sont toujours cohérentes ? Ca mériterait peut-être un article à part entière.

En conclusion

Donc voilà mes amis, c’était une vidéo très courte aujourd’hui. J’espère que ce format un peu plus court vous plaît aussi – je vous invite à me le dire dans les commentaires juste en dessous.

N’oubliez pas non plus de me dire ce que cette citation vous inspire, ou bien quelles sont VOS citations, qui ont du sens pour vous

Et enfin, souvenez-vous que vous pouvez partager cette vidéo, surtout si elle peut inspirer au moins une personnes autour de vous.

En attendant, prenez soin de vous mes amis !

Exprimez vos émotions ! Mettez des MOTS sur vos MAUX pour verbaliser tout ça. Pour prendre conscience de vos émotions !

Et nous on se retrouve dans une prochaine vidéo !

A très bientôt mes amis !

Faites connaître cet article:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

VOTRE GUIDE GRATUIT Spécial ADOPTION

DÉCOUVREZ LES 5 ÉTAPES QUI VOUS AIDERONT À COMPRENDRE VOTRE HISTOIRE, À FAIRE LA PAIX AVEC VOTRE PASSÉ, ET À VOUS CONSTRUIRE UNE VIE ÉPANOUISSANTE

 

On Key

Sur la même thématique :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 50%

Reprenez votre vie en main dès maintenant !

Accédez gratuitement À VOTRE GUIDE GRATUIT / SPÉCIAL ADOPTION

... Et découvrez les 5 étapeset qui vous aideront à comprendre votre histoire, à faire la paix avec votre passé, et à vous construire une vie épanouissante...
en vous reconnectant, dès aujourd'hui, à vos valeurs les plus profondes !

Ebook en quête de sens adoption

LES 5 ÉTAPES QUI VOUS AIDERONT À FAIRE LA PAIX AVEC VOTRE PASSÉ, ET À VOUS CONSTRUIRE UNE VIE ÉPANOUISSANTE

- reprenez les commandes de votre vie -

%d blogueurs aiment cette page :